mercredi 2 octobre 2013

Conférence: Les états de Languedoc et les diocèses de Nîmes, Uzès et Alès


Les états de Languedoc et les diocèses de Nîmes, Uzès et Alès.
Samedi 5 octobre 2013 à 14 h.
Centre Pablo Neruda (auditorium, 2e étage)

Province d’états sous l’Ancien Régime, le Languedoc bénéficiait d’une représentation défendant ses libertés – et ses privilèges – sur le plan fiscal en particulier, et contribuant à l’aménagement du territoire (routes et ponts ; ports et canaux…).
Au XVIIIe siècle, les diocèses de Nîmes, Uzès et Alès y déléguaient leurs évêques, barons et députés du tiers état (consuls des principales villes, syndics…). S’ils soutenaient leurs intérêts propres, ils apportaient
leur concours aux projets provinciaux et étatiques : assèchement des marais, canal de Beaucaire à Sète, création de manufactures… Pouvons-nous parler de dialogue en leur sein, et au profit de qui in fine ? La «monarchie participative » est-elle une réalité, et quelles en sont les limites ?

Directeur de recherche émérite au CNRS, Élie Pélaquier a enseigné à l’université Paul Valéry de Montpellier ; il a réalisé, dernièrement, un Atlas historique de la province de Languedoc.
Stéphane Durand est professeur à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ; ses travaux portent sur la gestion des villes, les élites et les assemblées provinciales. Il a coordonné, en 2012, le n° 23 de la revue Liame consacré aux assemblées représentatives.

Tous deux ont participé, avec A. Jouanna, H. Michel et J.-P. Donnadieu, à la construction d’une base de données des délibérations des états de Languedoc. Une vaste synthèse de ce travail doit paraître en
2014 aux éditions Droz de Genève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire