jeudi 21 janvier 2016

L'APHG-LR soutien et s'associe à la démarche des enseignants Biterrois mis en cause par le maire de Béziers dans la réponse publiée par Midi Libre dimanche 17 janvier.

L'APHG-LR soutien et s'associe à la démarche des enseignants Biterrois mis en cause par le maire de Béziers dans la réponse publiée par Midi Libre dimanche 17 janvier.


 
Voici le texte de la réponse.

Monsieur le Maire,

Aux titres de citoyens et professeurs d’histoire du lycée Jean Moulin, nous vous avons adressé un courrier la semaine dernière.
Cette lettre, dont le ton était parfaitement courtois, était simplement destinée à attirer votre attention sur le fait que nul ne peut s’approprier un héritage historique à des fins de récupération partisane.
Votre réponse à notre encontre est plus que virulente.
Elle met en cause notre légitimité, nous assimile à des « porteurs de valises » et laisse entendre que « la vraie histoire » ne serait pas enseignée par ceux dont c’est précisément la charge et la mission au sein de l’École, et dont les qualifications sont octroyées et vérifiées par l’Université et les concours de recrutement.
Ce faisant, elle nous paraît en réalité constituer une attaque violente contre l’Institution éducative.
Sans nous réclamer de telle ou telle prétendue « vision de l’Histoire », nous y développions une argumentation précise qui se fondait sur vos propos publics.
Ils nous semblent souligner une instrumentalisation répétée et clivante de l’Histoire, allant jusqu’à créer la polémique autour de la figure consensuelle de Jean Moulin, homme de rassemblement entré dans la mémoire collective française car incarnant la Résistance.
Nous tenons néanmoins à vous tranquilliser et à vous rassurer sur l’enseignement de notre discipline : nous nous situons à mille lieues de l’information spectacle qui fait régulièrement la une d’une certaine presse par les polémiques qu’elle suscite.
Aussi, nous employons-nous à établir dans nos classes un climat serein autour d’activités pédagogiques sérieuses et rigoureuses visant, dans le cadre des programmes officiels et sous la totalité de leurs aspects, à mettre à la disposition de tous les questionnements issus de la recherche historique. Cette démarche est la seule qui soit susceptible de favoriser une meilleure compréhension de l’Histoire, de nourrir l’esprit critique des citoyens, le tout dans une sereine neutralité et le respect de chacun, conformes aux principes de la laïcité.
Recevez, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.
Pétition en ligne
Les professeurs d’histoire :
  • des lycées Jean-Moulin et Henri IV de Béziers, Marc Bloch de Sérignan,
  • des collèges Jean Perrin, La Dullague et Katia & Maurice Kraft de Béziers
avec le soutien de :
  • L’APHG (Association des Professeurs d’histoire-géographie)
  • Les Clionautes (Association nationale d’historiens et de géographes)
  • Les universitaires et chercheurs

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